Quartiers de Montréal – Centre-ville

Partager cette fiche

Quartiers de Montréal – Centre-ville

Hiver comme été, il se passe toujours quelque chose d’excitant à Montréal : le Festival International de jazz, la F1, les Internationaux de tennis, Montréal en lumière et la Fête des neiges sont autant d’occasions de bouger, de rire et de s’amuser.

Montréal est la plus grande ville francophone en Amérique. Cette caractéristique fait d’elle un carrefour économique et culturel majeur reliant l’Europe et l’Amérique du Nord anglo-saxonne. Il s’y mélange toutes les langues et toutes cultures. Ici, tous les éléments sont en place pour faire de belles rencontres.

Forte de ses assises historiques remontant à la Nouvelle-France, Montréal vit les deux pieds dans le présent, à l’heure du multimédia et du commerce international. Ses entreprises ont conquis des marchés partout sur la planète, dans des secteurs aussi variés que ceux du divertissement, des communications, de l’énergie et des transports.

Trouvez vos repères rapidement en faisant une promenade sur le magnifique mont Royal, qui est le poumon vert de Montréal. De ses belvédères, vous apercevrez les gratte-ciel du centre-ville, les ponts Champlain et Jacques-Cartier qui traversent le fleuve Saint-Laurent vers la rive sud et, à l’est, le grand mât blanc du Stade olympique, qui constitue la signature distincte d’une métropole accueillante, chaleureuse et ouverte sur le monde.

Vous êtes entourés de gratte-ciel. Vous entendez parler français, anglais, mandarin ou autres langues. Ne cherchez plus, vous êtes au centre-ville de Montréal. Au-dessus de votre tête se brassent des affaires en or avec des compagnies établies un peu partout dans le monde. En dessus de vos pieds se déploie un impressionnant réseau piétonnier permettant aux travailleurs et aux touristes de circuler aisément tout en profitant d’un choix de boutiques varié et haut de gamme.

Le Quartier international est le cœur financier du centre-ville. Cet espace urbain a été inauguré en 2004. Il s’agit d’un projet d’envergure visant à favoriser la vocation internationale de Montréal. Urbain, contemporain et prestigieux, il offre un cadre de vie exceptionnel en plein cœur du centre-ville.

La Cité du multimédia est un quartier dédié aux nouvelles technologies. Vous croiserez sans doute quelques hipsters branchés sur leur iPhone. La relance de cet ancien quartier industriel propulse Montréal dans l’avenir avec ses équipes de graphistes et de programmeurs lancés à la conquête du Web et autres plateformes interactives.

Le Quartier des Spectacles est accessible par la rue Sainte-Catherine. Le point de départ est un espace pavé et piétonnier, doté d’un surprenant réseau de fontaines au sol, situé entre la rue Jeanne-Mance et l’Avenue du Parc. Lors des nombreux festivals, vous pouvez assister à une prestation extérieure ou en salle d’un artiste en vogue.

Le Quartier latin se trouve au nord de la rue Saint-Catherine et s’étend jusqu’au Plateau Mont-Royal. Découvrez-y ses cafés estudiantes, ses bars branchés et ses nombreuses microbrasseries. L’atmosphère y est à la foi festive et détendue : jazz, rock, rires et conversations animées y font bon ménage.

Genest & Marinacci, Courtiers immobiliers, est disposé à vous offrir tous les services reliés à l’achat d’une propriété de luxe dans le secteur. Découvrez nos autres quartiers en naviguant sur le site.

Source photo: Genest & Marinacci, Courtiers immobiliers

© 2017 Genest & Marinacci. | Tous droits réservés | Votre agence web | Haut de page