Quels critères observer pour avoir une propriété immobilière de luxe écologique

Partager cette fiche

Quels critères observer pour avoir une propriété immobilière de luxe écologique

Depuis plusieurs années maintenant, se procurer une propriété immobilière de luxe écologique est devenu important pour tout le monde. Il faut dire que le marché s’adapte plutôt rapidement aux diffrentes technologies dites « vertes » qui, en plus d’ajouter à la valeur monétaire d’un bien immobilier, ajoutent également à sa valeur morale en participant à préserver, ou même à renouveler, l’environnement.

Évidemment, il existe plusieurs ajouts permettant de vous assurer que votre demeure est la plus « verte » possible. Genest & Marinacci, Courtiers immobiliers, vous présente quelques suggestions de base qui influenceront surement la construction ou l’achat de votre prochaine propriété de luxe.

propriete immobiliere de luxe ecologique 2La végétation

D’abord, il va de soi que votre nouvelle propriété doit laisser beaucoup de place à la végétation et aux espaces verts. Idéalement, les végétaux ainsi accueillis pourront se reproduire de manière organique et leur croissance sera favorisée. De plus, il faudra que leur entretien soit exécuté dans le plus grand respect de l’environnement.

Il est également possible d’explorer des avenues moins communes et choisir d’installer un toit et/ou des murs verts…

Les matériaux locaux

Il est aussi primordial que, lors de la construction ou de la rénovation de votre propriété, l’utilisation de matériaux locaux soit favorisée puisque l’import/export de matériaux de construction laisse une empreinte écologique importante, au détriment de l’environnement.

Les sources d’énergie renouvelables

Encore méconnu, bien que de plus en plus populaire, l’usage de panneaux solaires  et le contrôle de température géothermal représentent des solutions viables pour combler ses besoins énergétiques. Ils sont également rentables et bénéfiques sur tous les plans. Plusieurs autres ajouts pourront rentabiliser encore d’avantage l’utilisation d’énergies renouvelables comme l’éclairage LED et la technologie AMX.

Dans l’ensemble, si vous souhaitez vous procurer une propriété immobilière de luxe écologique, vous pouvez tout simplement ouvrir l’oeil et choisir une maison certifiées LEED (pour Leadership in Energy and Environmental Design), une certification accordée à quelques milliers de propriétés dans le monde et garantissant que celles-ci ont un impact minimal sur l’environnement.

Sotheby’s International Realty offre une impressionnante liste de majestueuses propriétés « vertes » et disponibles pour la vente. Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter Genest & Marinacci, Courtiers immobiliers.

Crédit photo : Sotheby’s International Realty

Sources : Sotheby’s International Realty, Business Insider, LEED, Wikipedia

© 2018 Genest & Marinacci. | Tous droits réservés | Haut de page