Les marchés de l’immobilier de luxe et des beaux-arts intimement reliés

Partager cette fiche

Les marchés de l’immobilier de luxe et des beaux-arts intimement reliés

Plus les années d’expérience passent, plus on remarque le lien unique qui unit le marché de l’immobilier de luxe et celui des beaux-arts. Évidemment, la distinction entre les deux est, à la base, assez délicate à déterminer. Après tout, un bien immobilier haut de gamme est bien souvent une prouesse architecturale, une oeuvre d’art habitable.

Bien au-delà de la comparaison objet d’art pour objet d’art, de plus en plus de designers d’intérieurs, de spécialistes en décoration et en « home staging », se penchent sur les bienfaits de l’art dans leur discipline. On s’attarde davantage au fait qu’une pièce artistique bien exposée met en relief un style de vie et ajoute à la chaleur qui émane d’une résidence. C’est pourquoi les professionels du décor investissent de plus en plus dans l’art dans le but de stimuler leurs ventes et créant, du même fait, une croissance du marché en synchronicité avec celle du marché de l’immobilier de luxe.

immobilier de luxe luxury real estate 2Par ailleurs, les individus bénéficiant de revenus suffisants pour se procurer des biens immobiliers de prestige sont aussi à la recherche de potentiels investissements financiers et l’art figure en tête de liste lorsqu’il s’agit de rentabilité pour quiconque cherche à entretenir son gôut des belles choses. La corrélation est indéniable; si le marché de l’immobilier de luxe se porte bien, il en sera ainsi pour le marché de l’art. Il a d’ailleurs été démontré qu’entre 2011 et 2013, le marché de l’immobilier de luxe américain a connu une croissance de 24%, pour 22% du côté des beaux-arts. Pendant ce temps, le marché de l’immobilier en général vivait une croissance nettement inférieur avec 6% seulement.

Bien que la question financière semble incontournable, il semble encore plus probable que l’on découvre à nouveau les bienfaits de la créativité sur l’esprit et, qu’ainsi, une simple résidence devienne une maison bien plus chaleureuse et habitée lorsqu’elle est habillée des prouesses de grands maîtres.

C’est sans doute pour cela que le succès actuel de Sotheby’s est aussi impressionnant, tant dans la branche de l’immobilier de luxe, Sotheby’s International Realty, qu’au niveau de sa vocation première : la vente aux enchères d’oeuvres d’art.

Grâce à sa récente affiliation avec Sotheby’s International Realty Québec, Genest & Marinacci, Courtiers immobiliers, est en mesure d’offrir le meilleur service qui soit aux amoureux de belles choses.

Sources: Mansion Global, World Property Journal

Crédit photo: page Facebook de Sotheby’s International Realty New York 

© 2018 Genest & Marinacci. | Tous droits réservés | Haut de page