Top 5 des chefs-d’oeuvre architecturaux de Montréal

Partager cette fiche

Top 5 des chefs-d’oeuvre architecturaux de Montréal

À l’occasion de la Journée mondiale de l’architecture, Genest & Marinacci, courtiers immobiliers, souhaitent célébrer le calibre esthétique et l’ingéniosité technique qui habitent les rues de Montréal. Puisque la ville regorge de créations plus grandioses les unes que les autres, nous vous proposons un point de départ qui alimentera votre curiosité et vous donnera des pistes à suivre pour découvrir d’avantage les trésors architecturaux de la métropole.

Ci-dessous, se trouvent les cinq (5) premières positions du palmarès « Les cents plus beaux édifices de Montréal » proposé par le site Images Montréal et basé sur le vote de ses usagers.

Place Ville-Marie – 8,51/10

« Joyau architectural conçu par I.M. Pei et Henry N. Cobb, Place Ville Marie se démarque par sa célèbre tour cruciforme, la plus haute du genre au Canada et constitue un symbole incontesté de la ville de Montréal, qui marque le cœur de son centre-ville. »

Tour IBM Marathon (1250 René-Lévesque) – 8,28/10

« Cet édifice, doté d’un design architectural néo-moderne, […] est jugé par certains comme le plus beau gratte-ciel de Montréal. Il est présentement géré par Oxford Properties. » (Wikipédia)

Tour de la bourse – 8,27/10

La Tour CIBC – 8,24/10

Construit en 1962, cet immeuble de catégorie A est le 5ième plus haut à Montréal.

Tour KPMG – 8,12/10

« L’immeuble ressort du paysage urbain grâce à ses quatre murs rideaux et rosés d’un lustre intemporel. Immeuble de catégorie double A, muni de finis de qualités supérieures et luxueux ainsi que des systèmes mécaniques/électriques à la fine pointe de la technologie […]. »

La suite du top dix (10) fait mention du 1000 de la Gauchetière, de l’Habitat 67, de l’Oratoire Saint-Joseph, de la Biosphère et de l’Édifice Sun Life. Le top cent (100) inclut également la Gare Windsor, La Basilique Notre-Dame et le Palais des congrès. Consultez la liste et construisez un parcours vous permettant de le lever les yeux de votre appareil mobile pour mieux apprécier la grandeur de l’architecture Montréalaise; une activité parfaite pour l’automne.

Pour trouver votre joyau architectural, votre prochaine propriété, consulter l’équipe hautement professionnelle de Genest & Marinacci, courtiers immobiliers.

Crédit photo: Daniel Baylis, Unsplash.

Sources: Images Montréal, site officiel de la Place Ville-Marie, Wikipédia, Groupe Petra, Groupe Mach, Bentall Kennedy.

© 2018 Genest & Marinacci. | Tous droits réservés | Haut de page