L’arrondissement d’Outremont, berceau universitaire de Montréal

Partager cette fiche

L’arrondissement d’Outremont, berceau universitaire de Montréal

À bien des égards, l’arrondissement d’Outremont à Montréal est le berceau d’une communauté unique qui peut sembler stagnante pour quiconque n’a jamais mis les pieds de l’autre côté du Mont-Royal. Installé au centre de l’île depuis la fin du XIXe siècle, la réputation du quartier n’est plus à faire. Reste que, malgré son histoire, l’endroit est en pleine effervescence.

Habitant tout près de 25 000 personnes, de la classe moyenne aux plus aisées, les dernières années ont été porteuses de bien du changement dans Outremont. Les commerces, restaurants et boutiques y sont de plus en plus populaires et reconnus (il suffit de penser au Bilboquet qui fait courir les foules sur l’avenue Bernard par temps chaud), mais la vie universitaire y est également en pleine croissance.

Évidemment, depuis 1943, c’est en partie dans Outremont que la prestigieuse Université de Montréal est établie. Reconnue mondialement, « l’UdeM se hisse au 113e rang du classement du prestigieux Times Higher Education World University Rankings et est la seule université francophone canadienne à figurer parmi les 150 meilleurs établissements universitaires dans tous les classements internationaux. »

Une telle réputation n’est pas sans entraîner de changements positifs. En effet, « le 3 septembre 2013, le gouvernement du Québec annonce qu’il investira 173,4 millions de dollars des 350 millions nécessaires à la mise en place du nouveau Complexe des Sciences de l’Université de Montréal, qui sera situé sur le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont ». Ainsi, bien que la valeur immobilière était déjà au beau fixe dans l’arrondissement, les propriétaires du coin pourront bientôt côtoyer de plus près l’élite scientifique québécoise puisque le site d’Outremont de l’Université de Montréal y élira domicile d’ici 2019.

Il n’y aura jamais de meilleure période pour s’installer au coeur de l’arrondissement d’Outrement que dans les prochaines années. Faites appel à Genest & Marinacci, Courtiers immobiliers, pour tout connaître des propriétés immobilières de luxe en vente dans les environs.

Source: site officiel de l’Université de Montréal, Wikipédia

Source photo: CSLA-AAPC 

© 2017 Genest & Marinacci. | Tous droits réservés | Votre agence web | Haut de page