Plongez-vous dans l’univers d’un sublime penthouse d’architecte niché au cœur de la Petite-Italie

Partager cette fiche

Plongez-vous dans l’univers d’un sublime penthouse d’architecte niché au cœur de la Petite-Italie

Témoignage : Vivre dans un penthouse au cœur de la Petite-Italie

Idéalement située sur la rue Saint-Urbain, à quelques pas de la dolce vita du boulevard Saint-Laurent et du marché Jean-Talon, se cache une pépite architecturale signée par la firme Saucier+Perrotte. À l’intérieur, un superbe penthouse de trois chambres d’une superficie de 2 500 pieds carrés — entièrement pensé par ses propriétaires — offre un cadre de vie minimaliste, ouvert et absolument unique. Rencontre avec leurs propriétaires : Monsieur Bustros et Madame Bendix.

D’une manufacture de textiles à un condo d’architecte

 

Passionnée de design, d’art et architecte chez Saucier+Perrotte, Madame Bendix a toujours eu un œil averti pour la lumière, la mise en scène, les matériaux et les textures. Ce vif intérêt pour la création, les choses rares et les beaux objets s’est transposé dans son appartement, un « canevas » comme elle aime l’appeler qui prend toute sa dimension luxueuse dans l’espace unique qu’il offre. « J’ai choisi de très beaux matériaux et conservé les qualités existantes et historiques. Aucun flafla, tout est bien découpé avec de belles lignes droites. J’ai bien sûr préservé la qualité de l’espace tout en rendant l’unité habitable et fonctionnelle. »

Résultat : des lieux de vie aérés, tout en lumière, dotés de plafonds très hauts et de touches industrielles authentiques. En quelques mots « on y respire bien ».

Le soleil : « des spectacles éblouissants tous les jours »

 

Imaginez prendre un café aux abords des grandes fenêtres par lesquelles le soleil entre le matin. « Le soleil trace toutes sortes d’événements lorsqu’il se faufile par la fenestration du devant. L’été, il fait une longue ligne sur les murs, tandis que l’hiver, il se rend jusqu’à la cuisine. C’est éblouissant. » Au coucher du soleil, durant les soirées estivales, la famille se réunit sur la grande terrasse dégagée, donnant sur le mont Royal. Les couleurs changeantes et flamboyantes offrent une magnifique performance naturelle, ponctuée par les feux d’artifice estivaux et de bons soupers sur le barbecue. « La lune qui monte aussi, c’est un spectacle en soi », confie Madame Bendix.

Des détails qui font toute la différence

 

« Le positionnement du condo est particulier, car on y voit beaucoup de ciel et d’horizon par les différentes fenêtres. Il n’y a aucune obstruction. » La vue dégagée de la chambre et de la salle de bain des maîtres est notamment d’une grande beauté. La baignoire a été installée en face de grandes baies vitrées d’où l’on voit une jolie église. La disposition idéale et centrale de la cuisine pour recevoir les invités et y déguster de bons vins est évidemment des plus agréables, sans oublier les ondes positives qui règnent dans l’appartement : « nous avions deux tout petits enfants en arrivant ici. Maintenant, elles approchent ou entrent dans l’adolescence. Nous nous considérons très chanceux d’avoir pu leur offrir, et de nous offrir, un environnement aussi inspirant pour vivre ces années. »

La Petite-Italie : une parfaite vie de quartier

 

« Mon environnement de vie idéal inclut une vie sociale et un quartier dans lequel on peut tout faire à pied. » Parfaitement positionné, ça n’est qu’une question de minutes pour atteindre le dynamique marché Jean-Talon, le Caffè San Simeon, la fruiterie Milano, ou encore les délicieux restaurants Marconi, Manitoba et Le Mile Ex. Le parc Jarry, situé à 10 minutes de marche, offre une parenthèse de nature merveilleuse où pique-niques et après-midi à la piscine rythmeront les journées d’été. « Ce que j’aime le plus du quartier finalement, ce sont tous ces regroupements de personnes agréables et diversifiés qui amènent de la vie. C’est très plaisant! »

 

© 2021 Genest & Marinacci. | Tous droits réservés | Haut de page