Début 2017, le marché immobilier passe aux mains des vendeurs

Partager cette fiche

Début 2017, le marché immobilier passe aux mains des vendeurs

Le marché immobilier montréalais a connu plusieurs rebondissements en 2016, en particulier du côté de l’immobilier de luxe. Après quelques jours aux calendriers de 2017, on remarque un changement particulier : le pouvoir passe tranquillement aux mains des vendeurs.

La nouvelle a été acheminée au public par le journaliste de Radio-Canada Benoit Chapdelaine dans un article qui laisse peu de place au doute :

« En 2016, 39 926 maisons, copropriétés ou autres propriétés résidentielles ont été vendues dans la région métropolitaine, selon les données de la Chambre immobilière du Grand Montréal. Cela représente une hausse de 5 % par rapport à 2015. C’est la deuxième hausse consécutive après quatre baisses entre 2011 et 2014.

Le prix moyen a grimpé de 4 % pour atteindre 349 573 $, moins de la moitié des 729 922 $ enregistrés dans la région de Toronto. »

Cette hausse du nombre et de la valeur des biens immobiliers est particulièrement marquée lorsqu’on parle de maisons unifamiliales, alors que le marché immobilier est encore dominé par les acheteurs dans le milieu des copropriétés. Il n’en reste pas moins que, dans l’ensemble, la tendance est en train de se renverser.

Par ailleurs, on souligne également que la prise de terrain des vendeurs pourrait être ralentie par les nouvelles politiques gouvernementales en ce qui concerne les prêts hypothécaires. Interrogé par Benoit Chapdelaine, dans le cadre du même article, Paul Cardinal, directeur de l’analyse à la Fédération des Chambres immobilières du Québec, affirme « qu’au niveau des taux d’intérêt, ça fait quelques années qu’on anticipe des hausses qui ne se concrétisent pas, mais en 2017, cette fois-ci, ce sera vrai. D’ailleurs, on a déjà vu quelques augmentations des taux hypothécaires cinq ans à l’automne. »

Quoiqu’il advienne, les choses sont en pleine mouvance dans le marché immobilier montréalais. Si vous faites partie de ceux qui envisagent des transactions immobilières prochaines, que ce soit pour vendre ou acheter, notez que Genest & Marinacci, Courtiers immobiliers, est à votre entière disposition pour vous aider à profiter pleinement des opportunités qui s’offrent à vous.

Crédit photo : WDnet Studio, Stocksnap.io

Source : Benoit Chapdelaine, Ici Radio-Canada

© 2017 Genest & Marinacci. | Tous droits réservés | Votre agence web | Haut de page